COMMENT NOUS ORGANISONS NOUS DANS LA POURSUITE DE NOS OBJECTIFS
Nous avons établi un mode d’organisation qui nous permet d’avoir une vision claire etpermanente des besoins matériels et personnels des enfants et de les satisfaire en conséquence à travers les activités de la semaine. L’organisation actuelle est susceptible d’évoluer lorsque l’équipe éducative du centre d’accueil sera mise en place. Actuellement, les activités sont gérées par des encadreurs recrutés et rémunérés sous la supervision de l’équipe de gestion deCanaan Village.
Réveildes enfants
Chaque éducateur est responsable de son groupe d’enfants. Il aide les pluspetits pour l’hygiène et l’habillement et organise le petit-déjeuner.
Au Togo, les enfants sont très autonomes dès leur plus jeune âge. Cependant, il est essentiel de surveiller les plus petits dans la préparation de leur matinée.
Restauration
Trois repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) sont servis aux enfants résidant à Canaan Village. Les cuisiniers recrutés et payés travaillent à cette fin. En plus de la préparation des repas, ils supervisent le stock et l’approvisionnement en nourriture.
Déplacement pour l’école
Les enfants sont accompagnés à l’école par les éducateurs.
Tempslibre
Les temps libres sont consacrés aux jeux, à la lecture, aux loisirs et autres divertissements.
Réunionsd’équipe
Une réunion hebdomadaire avec l’ensemble de l’équipe (directeur, coordinateur, éducateurs, agent de sécurité, cuisinier …) est organisée afin de faire le point sur l’organisation de la semaine et des événements passés.
Les réunions d’équipe sont importantes d’un point de vue organisationnel. Les questions logistiques peuvent être abordées, ainsi que les difficultés rencontrées par les équipes et les désaccords, etc. Ces réunions sont présidées par le Directeur ou son remplaçant.
Réunions éducatives
Les réunions éducatives sont des réunions entre le directeur et les superviseurs, afin de faire le point sur les conditions des enfants en termes d’éducation et de socialisation. Ces réunions ont lieu une fois par mois.
Ces rencontres mensuelles sont l’occasion de discuter du comportement des enfants, de leurs progrès et des projets de formation professionnelle, ainsi que des difficultés rencontrées avec certains enfants.
Echanges entre les superviseurs et les enfants:
C’est le moment de la journée où tous les enfants et les superviseurs se retrouvent dans la salle de conférence de l’orphelinat pour faire le point dela journée, répondre aux demandes des enfants et discuter de divers sujets. Après cela, les éducateurs mettent les enfants au lit.
Règlement interne
Certaines règles sont définies pour le bon fonctionnementdeCanaan Village. Ces règles régissent la vie du Centre, à la fois dans l’organisation de la vie quotidienne et au niveau de la discipline. En plus des règles disciplinaires de base, les valeurs principales sont:
- Obligation d’aller à l’école
- Obligation de participer à la vie communautaire du Centre.
Il existe également des règles de bonne conduite du personnel éducatif.
Ressources humaines
Le descriptif de chaque poste prévu pour la phase opérationnelle du centre d’accueil de Canaan Village est ci-dessous. Chaque poste fera l’objetd’une description détaillée qui sera jointe au contrat de travail.